Cette plante herbacée qui disparait en hiver, atteint une taille impressionnante en quelques semaines, la faisant ressembler à un arbuste, atteignant parfois plus de 2m.
Originaire d’Amérique, elle s’est naturalisée dans les clairières forestières. Particulièrement abondante dans les Landes elle est maintenant présente dans plus de 44 départements. Elle envahit et concurrence la végétation spontanée. En forêt de Fontainebleau des chantiers d’arrachages sont organisés pour sauvegarder la biodiversité de cette forêt si particulière.
Son nom populaire, Raisin d’Amérique, rappelle ses origines. Ses autres noms : Teinturier, Faux Vin, indiquent qu’elle a servi à teindre et à colorer le vin. Les fruits noirs, brillants donnent un jus foncé. Ils nourrissent les oiseaux qui transportent ainsi leurs graines, dispersant l’espèce.
Épinard de Cayenne, épinard des Indes nous dit que les feuilles ont été consommées cuites, mais leur toxicité déconseille cet usage en Europe.
Les feuilles alternes, sont grandes et ovales. Les fleurs sont disposées en grappes allongées, des racèmes. Les fleurs vertes à blanches ont 10 étamines et carpelles, d’où son nom scientifique decandra.
Phytollacca viendrait de Phyto = plant et de lacca = laque, du fait de l’aspect laqué de ses fruits.
Et ce Raisin d’Amérique est donc Phytolacca decandra, le Phytolaque.
En homéopathie il sert à soigner certains troubles menstruels et mammaires ainsi que certaines angines et rhumatismes. La plante entière est utilisée et la plus grande prudence est nécessaire pour la fabrication de ce remède qui nécessite de hacher la plante.
En phytothérapie, la teinture-mère est utilisée en bain de bouche anti-infectieux et anti-inflammatoire.
Le Phytolaque est indicateur d’engorgement en matière organique archaïque par excès de bois en décomposition.