La plupart des Renouées indiquent des engorgements en eau des sols, l’eau qui fait si cruellement défaut dans de nombreuses régions actuellement !
Les Renouées font partie de la famille des Polygonacées, dont le nom de famille est issu du nom du genre Polygonum. Ce nom est issu du fait que ces plantes ont des tiges avec des articulations ou noeuds, formant des angles (poly = plusieurs, gonu = genou).
Les tiges couchées ou dressées sont feuillées. Les feuilles alternes, sont ovales lancéolées.
Les fleurs solitaires ou en grappes ont une seule enveloppe florale plus ou moins colorée.
Les fruits sont triangulaires (Renouée des oiseaux) ou lenticulaires (en forme de petite lentille aplatie).
Les Renouées font partie de 2 genres, les Polygonum et les Persicaria :
Les Persicaires poussent naturellement dans les sols saturés en eau et en matière organique, bords des mares et étangs, fossés humides, prairies alluviales.
Les Polygonum poussent en terrains plus secs et pauvres en nutriments, sur sables et graviers des vallées alluviales ou des bords des rivières et des mers, et dans les endroits tassés.
Ce sont des plantes comestibles, de la même famille que le Sarrazin ( Fagopyrum esculentum). Les feuilles et jeunes pousses peuvent être mangées crues ou cuites, les graines s’utilisent en grain ou en farine. Certaines espèces sont plus ou moins acres ou poivrées (Persicaria hydropiper s’appelle communément la Renouée poivre d’eau, elle peut être utilisée en aromate.)
Médicinales, elles sont utilisées pour leurs propriétés astringentes, toniques, hémostatiques. Persicaria hydropiper a des effets anti-glycation. Polygonum aviculare est utilisée en homéopathie pour les rhumatismes.