Le Fascicule des conditions de levée de dormance est l’outil permettant de réaliser des diagnostics de sols. Il permet de dresser un inventaire des plantes présentes sur une parcelle en lui attribuant des coefficients de recouvrement.
Il est le complément des 3 volumes de l’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales, guide de diagnostic des sols.
Il présente, sous forme de tableau, les conditions du sol qui favorisent la levée de dormance des graines : bases, calcium, matières organiques, érosion, salinisation, teneur en eau, en air, pollution…
L’analyse du tableau, après avoir comptabilisé les coefficients de recouvrement de chaque espèce observée, permet de faire l’analyse de la parcelle afin de comprendre la qualité du sol, ses déséquilibres et son évolution probable.
Pour réaliser l’inventaire des plantes présentes, il faut être capable de déterminer les espèces précisément afin de faire le bon diagnostic. Par exemple, tous les rumex n’indiquent pas la même chose : certains indiquent des teneurs en nitrites importantes ou de l’érosion, alors que d’autres non.
Un utilisateur averti fait une mise en situation du fascicule des conditions de levée de dormance.
Le volume 1 de l’Encyclopédie présente les bases et les principes de la méthode. Le volume 2 détaille les facteurs influents sur la vie microbienne aérobie ou anaérobie des sols et indique des moyens de remédier aux différents déséquilibres. Le volume 3 apporte des compléments sur certaines problématiques des diagnostics de sol.
Les plantes sont décrites et illustrées de nombreuses photos favorisant leur identification.
La Flore photo permet aux débutants de se former à la botanique et d’identifier les familles des plantes et de visualiser les différents genres, premier pas vers l’identification des espèces.