Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales : Parution du volume 3 en juin 2013
L’ Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales existe depuis 2003. Deux tomes sont déjà parus présentant les bases de la botanique permettant de comprendre le concept de diagnostic de sols gràce aux plantes qui poussent à un endroit donné et présentant déjà plus de 500 espèces végétales.
Le troisième tome de l’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales présente plus de 260 espèces nouvelles pour faire le diagnostic des sols du bord de mer à la montagne.
livraison immédiate, 60 € frais de port offert
Il apporte un complément d’informations dans des domaines variés : biologie, histoire de la botanique, diversité des milieux naturels, législation sur les habitats et les espèces protégées, les plantes invasives, la cueillette des plantes, les usages alimentaires et médicinaux, permettant une connaissance approfondie du monde végétal, source d’émerveillement et de respect.
Les plantes se sont adaptées à leur environnement naturel au fil des temps, selon les contraintes de sol, les conditions climatiques, la concurrence végétale et animale.
Des associations se sont créées en fonction des affinités des végétaux capables de vivre ensemble à un endroit particulier, des écosystèmes ont mis en relation animaux et végétaux. Puis l’Homme a inventé l’agriculture, sélectionnant à son profit les espèces, les modelant pour qu’elles produisent toujours plus. Les pratiques agricoles génèrent de nouvelles conditions de vie auxquelles les plantes s’adaptent. En connaissant leur milieu naturel primaire, celui dont elles sont originaires, nous pouvons comprendre comment le sol évolue, s’il est équilibré ou s’il est en train de devenir un désert.
Les plantes rééquilibrent le sol comme elles peuvent rééquilibrer l’homme en apportant des minéraux, des substances chimiques variées qui les composent et qu’elles échangent avec leur biotope grâce à leur système racinaire. En les mangeant ou en les utilisant comme remède nous pouvons améliorer notre qualité de vie et renforcer notre « terrain », source de bonne santé. Un terrain sain et équilibré permet une vie saine et en bonne santé : c’est vrai pour les hommes et pour les végétaux et les animaux qui vivent sur ce terrain.
Pour chaque espèce, vous trouverez une description illustrée par de nombreuses photographies de détails botaniques, une présentation des milieux de vie naturels et induits par l’homme, ainsi que les caractères indicateurs qui en découlent, les usages médicinaux et les utilisations alimentaires traditionnelles et actuelles.