L’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales. Guide de diagnostic du sol
Le volume 3 est paru au printemps 2013.
La santé du sol et la santé des hommes, même combat !
L’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales permet de faire le lien entre les plantes sauvages qui poussent sur un sol et l’état de santé de celui-ci : sol engorgé par la nourriture trop riche apportée par l’agriculteur (trop de fumier, trop d’engrais) : et hop, le pissenlit s’installe. Vous avez le foie surmené par une nourriture trop riche : racine de pissenlit, et hop, ça repart !
La nature est un grand livre qui raconte l’action de l’homme et l’histoire du lieu : géologie, climat, pratiques agricoles… induisent des conditions de vie que certaines plantes, et pas d’autres, vont utiliser pour pousser, voire envahir un terrain. L’Ambroisie en est un bon exemple, elle qui tend à coloniser les sols rendus stériles.
Grand nombre de nos « mauvaises herbes » peuvent se manger et apporter une diversité gustative et colorée à nos repas. De grands chefs de cuisine l’ont bien compris. Des recettes vous aideront à les découvrir.
Depuis 2003 deux volumes sont déjà parus présentant plus de 500 espèces végétales, illustrées de très nombreuses photos couleurs réalisées par Gérard Ducerf. Ancien agriculteur, éleveur, producteur bio et cueilleur de plantes médicinales sauvages, il a su allier sa passion des plantes et sa capacité de transmission pour devenir formateur puis écrivain.
Chaque ouvrage permet de comprendre le principe de plantes bio-indicatrices comme outil de diagnostic des sols afin d’avoir un autre regard sur son environnement et sur ses pratiques : il ne faut pas chercher à éliminer le symptôme (la mauvaise herbe) mais au contraire écouter son message et l’aider à réparer les erreurs et à régénérer les sols.
Les grands milieux naturels, biotopes primaires des espèces que l’on trouve dans les cultures donnent les caractères indicateurs de ces plantes. En les analysants après avoir fait des relevés des plantes présentes dans une parcelle on peut réaliser des diagnostics de sols qui peuvent être aussi précis que des analyses chimiques du sol.
Des pratiques adaptées à chaque problème sont détaillées et vous aideront à restaurer la vitalité de vos sols (compostage, rotation des cultures, amendements…).
Le volume 3 présente 260 plantes sauvages facilement identifiables par plus de 1700 photos couleurs. . L’importance de la biodiversité est mise en évidence par des suivis de parcelles réalisés depuis des années et le risque de l’érosion de celle-ci pose problème au niveau conservation des variétés cultivées, maintien de la vie des abeilles…
Un nouveau logo permet encore d’affiner la compréhension des plantes selon le point de vue de l’agronomie ou de l’écologie. Les propriétés médicinales et alimentaires des espèces sont présentées et un cahier de recettes permet de découvrir les subtilités de ces trésors de la nature qui ont été cultivées pour subvenir aux besoins en cas de famine comme le montre le Capitulaire de Villis édité sous Charlemagne.
Le volume 3 de l’Encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales est paru au printemps 2013 et peut être commandé au prix de 60 € sans frais de port.
Vous pouvez aussi commander les deux autres volumes, des lots par deux ou trois volumes sont proposés à des tarifs préférentiels pour vous permettre d’avoir la collection complète.
Acheter les volumes 2 et 3 : http://livre-nature.promonature.com/product_info.php?products_id=134
Acheter les trois volumes ensemble : http://livre-nature.promonature.com/product_info.php?products_id=135